Béton ciré taloché
" Un système sous Avis Technique "
Cette alliance entre industriels permet de proposer un système monolithique où les différentes couches sont parfaitement liées, matières et vernis. Nous parlons bien de système et non pas d’un assemblage de produits. Ce travail est récompensé aujourd’hui par l’obtention de l’Avis Technique 12/17-1756_V4 au CSTB. Cette reconnaissance valide la dimension technique de notre projet.
L’Avis Technique couvre l’application du Système LUCEM Choc® et autorise son application en locaux U3s P3 E2 C2, selon le classement UPEC en vigueur.
" Les protections de surface "
Afin de parfaire la fermeture de ces mortiers, LUCEM a mis au point un mortier de lissage, le LUCEM Liss®. Il permet de donner un rendu exceptionnel, laissant en transparence apparaître le travail des outils lors de sa mise en œuvre. Le LUCEM Liss® produit un rendu de surface très fermé qui donne un aspect velouté après l’application du vernis.
Les mortiers ne sont qu’une composante du système. Les protections de surface, en sont le talon d’Achille. Dans l’imaginaire collectif, le générique « béton » est associé à une matière indestructible. Cependant, il faut plutôt comparer la résistance de surface du béton ciré à celle d’un parquet chêne vitrifié. AD LUCEM® a, dans ce domaine aussi, choisi de travailler au développement de produits spécifiques. La sous couche LUCEM Liss®, le vernis en phase aqueuse LUCEM Protect® et le vernis solvanté LUCEM Guard® sont nés de ce travail de recherche. Ce sont les réponses qui permettent de garantir aujourd’hui les meilleures résistances à l’abrasion et aux tâches.





Sols, murs, escaliers...
" Des sols au style épuré "
Les performances du matériau autorisent son application en locaux classés U3s P3 E2 C2, selon le classement UPEC en vigueur. Cela qualifie le système pour de nombreux usages. Le Système LUCEM Choc® peut être apparenté à une couche d’usure.
La cohésion de surface des supports devient, encore plus que pour tout autre système, un impératif pour garantir la pérennité de l’ouvrage. La méthodologie d’application en couches successives, l’adhérence exceptionnelle et la faible épaisseur du système le rendent infissurable.
La surface parfaitement fermée du béton ciré AD LUCEM évite l’encrassement et facilite l’entretien des sols. Le matériau convient également aux planchers chauffants à partir du moment où l’épaisseur d’enrobage des éléments est respectée et que la mise en chauffe préalable a été réalisée
" Des murs en béton ciré coulé "
Cette couche d’usure est particulièrement adapté à des applications verticales ou même en sous face d’ouvrage. Elle protège les pieds de mur de l’impact et des rayures et elle est très facile à entretenir.
La sollicitation des supports verticaux et des sous-faces étant moins élevée qu’en sol, il est possible de revêtir des supports de plus faible résistance à la compression comme les plaques de plâtre et dérivés, par exemple.
Du fait de la plus faible résistance nécessaire à l’impact, des épaisseurs plus fines sont autorisées en élévation. A cet effet, AD LUCEM® a développé le MURAL Choc®, dérivé du LUCEM Choc® qui permet une application plus rapide.
" Escaliers "
Un escalier sobre et design en béton ciré devient un élément décoratif à part entière. Le Système LUCEM Choc® permet aussi bien de revêtir un escalier carrelé lors d’une réhabilitation, qu’un escalier en béton brut neuf ou des marches volantes.
" Mobilier "
Les sous-couches techniques garantissent une adhérence optimale du LUCEM Choc® sur tout type de matériaux : plâtre, panneaux de particules, médium, béton cellulaire, etc.
La dureté du béton ciré permet le traitement des arêtes et des trames de renforts peuvent être noyées dans la première couche. Cela est nécessaire pour traiter les points particuliers (raccord entre panneaux par exemple). Ces compétences permettent le revêtement décoratif d’objets, de meubles. En fonction des destinations les protections adaptées sont nécessaires. L’association avec d’autres matériaux comme le métal, le bois ou le verre est du plus bel effet. Laissez libre court à votre imagination !
" Extérieur "
Le sujet est délicat… Les mortiers sont parfaitement adaptés pour être appliqués en extérieur uniquement sur béton ou chape ciment parfaitement cohésifs et réalisés conformément aux règles professionnelles. Sur le plan technique, ils ne se décolleront pas du support.
Attention, dans une construction individuelle, les aménagements extérieurs sont souvent réalisés dans un second temps et suivent rarement les normes en vigueur. Les dallages sont souvent coulés sur des terrains rapportés, sans bêches périphériques, les bétons sont rarement armés.
La protection de surface, est assurée par un hydrofuge oléofuge. Ce produit ne permet pas de garantir une protection totale aux tâches et aux salissures mais permet à l’humidité qui va pénétrer les matériaux par capilarité de s’évacuer.
En résumé, c’est une question de philosophie. Pour avoir un décor minéral de ce type sur des ouvrages extérieurs, il faut en accepter les défauts et le vieillissement. Les produits sont techniquement compétents et adaptés pour produire cet effet.
Copyright 2019 PHC Expert & ACCIO Communication